Categories: Internet marketing, SEM

Comme la stratégie SEO, le paid-search marketing ou Search Engine Marketing (SEM) se base sur les recherches des internautes sur les moteurs de recherche.Si le SEO se fonde sur une optimisation interne et externe d’un site web, le paid-search markeitng, comme son nom l’indique permet de payer un réseau de diffuseurs pour apparaitre en première page des recherches.

Il existe plusieurs réseaux de diffuseurs (recherche et contenu) pour le paid-search marketing. Google Adwords, Yahoo Search Advertising ou encore Bing Ads sont parmi les réseaux les plus connus dans le milieu de l’affiliation.

Si vous faites régulièrement des recherches sur Google ou disposez d’un compte Gmail, vous avez sans doute vu à maintes reprises les insertions de paid-search marketing. Le graphique ci-dessous donne un aperçu sur une page de recherche Google.

Paid Search Marketing

Le paid-search marketing a plusieurs déclinaisons : l’on distingue le paid-search marketing sur les réseaux de contenu et celui sur les réseaux de recherche. Google Adwords offre les deux à la fois.Il existe également deux modèles de paid-search marketing : le modèle basé sur la performance et le modèle basé sur le montant le plus élevé payé par un annonceur.

Le premier permet de favoriser la publicité qui génère le plus de clicks. Elle est alors placée en haut des recherches ou des pages. Le second modèle, moins adapté aux affiliés, surtout débutants, permet de placer la publicité qui paie le plus par clicks en première position.

Ce modèle demande un budget consistant et est généralement plus utilisé par les entreprises. En effet, il faut comprendre que le paid-search marketing utilise le nombre de clicks sur une publicité pour déterminer le montant à payer par un annonceur.

Chaque publicité est construite autour d’un mot clé. Selon la compétitivité du mot clé, le prix par click peut être plus ou moins élevé (de quelques centimes à quelques dizaines d’Euros). Ainsi pour l’annonceur, plus il ya de clicks sur sa publicité, plus il paie. Pour Google, plus il y a de clicks sur une publicité, plus il gagne de l’argent.

Des services comme Google Adsense sont également basé sur le paid-search marketing. C’est plus précisément un réseau de contenu qui permet de placer les publicités dans des pages web selon la pertinence du mot clé utilisé. Le propriétaire de la page gagne également de l’argent quand un internaute click sur la publicité adsense.

Tags:
Posted on Jun 6, 2013

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked by *.

Top

Subscribe to our mailing list